Pourquoi faire une IRM mammaire ?
Lors de votre bilan sénologique de dépistage ou diagnostic, nous pouvons repérer une lésion suspecte. A la suite de cette découverte, une IRM mammaire injectée se trouve être un examen très utile pour confirmer le diagnostic mais aussi pour détecter toute autre lésion suspecte trop petite pour être caractérisée par IRM, les lésions multiples peuvent aussi être détectées par l’IRM. Une fois le bilan de caractérisation IRM réalisé, la biopsie mammaire peut être réalisée dans de bonnes conditions. Si les lésions sont confirmées comme tumorales, tout ce bilan permettra une prise en charge adéquate par l’oncologue qui vous suivra.
Déroulement de l'IRM
Le technicien en radiologie vous installe sur le ventre dans la machine.
Durée moyenne de l’examen d’environ 40 minutes.
Cet examen nécessite de réaliser une injection de produit de contraste IRM le Dotarem.
Vous devez rester le plus immobile possible lors de la réalisation des séquences car si vous bouger, il peut-être nécessaire de refaire complètement une séquence (durée moyenne d’une séquence de 3 à 4 minutes).
Une fois l’examen terminé, le radiologue analysera les images et votre médecin recevra le rapport et le diagnostic final.
Contre indication à la réalisation d'une IRM
Etant un aimant géant la machine IRM peut-être dangereuse pour la santé si on ne respecte pas certaines conditions :
Quelques contre-indications :
– Tout type de matériel métallique
– post opératoire récent surtout pose de matériel prothétique, dans les 6 dernières semaines…
Objectif des autres examens mammaires
Mammographie :
Les examens radiologiques mammaires sont d’une très grande précision et permettent de détecter des anomalies mammaires suspectes de tumeur notamment. Ces lésions peuvent ensuite être prises en charge rapidement et le couple mammographie – échographie permet de confirmer avec plus grande précision la possibilité d’une lésion tumorale et la caractériser au mieux.
Echographie mammaire :
Dynamique et très utile pour le diagnostic, l’échographie mammaire est un examen indispensable pour l’imagerie sénologique, de plus il a un impact dans le diagnostic mais aussi dans l’avancée vers le diagnostic formel par la biopsie mammaire, qui est un prélèvement du tissus suspect avec une aiguille.