Pourquoi faire une IRM de l'abdomen supérieur ?
De nombreuses indications nécessitent de réaliser une imagerie abdominale, cette IRM permet de déterminer en détail la plupart des pathologies abdominales.
– Tumeurs digestives ou des organes
– Obstruction des voies biliaires par calcul, oncologique, extrinsèque par compression
– Caractérisation d’une lésion d’organes découverte sur une autre imagerie
– Douleurs abdominales sans origine claire
Quelles précautions pour une IRM ?
Faire le nécessaire pour ne pas se mettre en danger en répondant correctement à toutes les questions de la fiche de sécurité IRM.
S’armer de patience car l’examen étant long, il faut rester immobile et si vous bougez lors d’une séquence de 3 minutes celle-ci peut nécessiter d’être refaite ce qui rallongera d’autant plus votre temps en machine.
Ne pas oublier de passer aux toilettes avant l’examen pour être à l’aise.
La chaleur peut augmenter progressivement lorsque vous vous trouvez dans la machine, vous pouvez le signaler au Technicien en radiologie.
La machine peut faire lors de certaines séquence beaucoup de bruit autour de vous.
Ne pas hésiter à signaler au technicien en cas de problème.
Signaler au technicien si vous êtes claustrophobe ou allergique au produit de contraste IRM : gadolinium.
Comment se déroule l'examen IRM ?
Vous êtes installé par le technicien dans la machine, sur le dos sur une table qui vous rentre directement dans le tunnel, ensuite le technicien vous guide lors de l’examen, vous pouvez lui poser une question à tout moment ou sortir de la machine si vous ne vous sentez pas bien.
Une fois l’examen fait, le médecin radiologue va prendre le temps d’analyser les images puis enverra le jour même le rapport final à votre médecin.
A nos prescripteurs : Echographie, Scanner ou IRM abdominale ?
IRM abdominale
Très bon examen pour l’étude en détail d’un organe et pour trancher lors d’une lésion non déterminée sur les autres modalités.
La cholangio-IRM est la plus précise pour l’étude des voies biliaires et de la tête du pancréas.
Echographie abdominale
Examen de débrouillage rapide.
Bien plus précis que le scanner pour l’étude de la vésicule biliaire (calculs non radio-opaques) cependant moins précis pour l’étude du cholédoque distal ou de la tête du pancréas surtout chez les patients ayant un grand morphotype.
Bonne précision pour les organes en général et voies urinaires cependant non précis pour l’études des petits calculs rénaux où le scanner est l’examen de choix.
Scanner abdominal
Très bon examen pour un diagnostic général. Tube digestifs et organes bien détaillés.
Meilleur indication pour toute douleur abdominale non expliquée chez les patients adultes notamment le plus précis pour diverticultie, appendicite, tumeurs etc…