Pourquoi faire une IRM du rachis ?
Hernie discale : lors d’un important effort et surtout à la suite de port de charge lourde, il peut résulter du déclenchement d’une hernie discale. Entre chaque vertèbre se trouve des coussins d’absorption et d’articulation appelé disques inter-vertébraux, avec l’âge et dans le travail physique, ces disques s’abîment plus précocement, résultats de fissurations notamment postérieur du disque, lors d’un nouvel effort important le contenu du disque peut sortir d’un coup postérieurement et venir au contact des racines nerveuses et provoquer d’importante douleurs.
Si la hernie discale est cervicale alors elle provoquera des douleurs localisée dans le cou et dans un bras voir plus bas dans le corps. Si la hernie est lombaire elle provoquera une douleurs de type cruralgie ou sciatique dans un des membres inférieurs ainsi que dans le dos.
Discopathie : c’est un œdème osseux provoqué par le frottement entre deux os du fait d’un disque abîmé, cela créer de l’œdème osseux qui est responsable de la douleur dans le dos.
Fracture : lors d’un tassement lombaire notamment vu à la radiographie, il est parfois difficile de la dater et de savoir si il est récent et peut expliquer les douleurs, l’IRM grâce à l’œdème osseux permet de prouver l’origine de la douleur.
Canal lombaire étroit : lors d’importants remaniements dégénératifs dû à l’âge se développe au niveau des vertèbres lombaires, tout cela provoque un rétrécissement progressif du canal et un écrasement des racines nerveuses descendant plus bas, ceci provoque des douleurs mal systématisées dans les jambes.
Déroulement de l'IRM
Le technicien en radiologie vous installe sur le dos dans la machine.
Durée moyenne de l’examen d’environ 30 minutes.
Vous devez rester le plus immobile possible lors de la réalisation des séquences car si vous bouger, il peut-être nécessaire de refaire complètement une séquence (durée moyenne d’une séquence de 3 à 4 minutes).
Une fois l’examen terminé, le radiologue analysera les images et votre médecin recevra le rapport et le diagnostic final.
Une fois votre IRM réalisée, nous pouvons poser un diagnostic et éventuellement vous orienter sur la recommandation d’une infiltration ciblée de corticoïdes si une inflammation, une hernie ou un rétrécissement lombaire ou cervical peut être à l’origine des douleurs.
Contre indication à la réalisation d'une IRM
Etant un aimant géant la machine IRM peut-être dangereuse pour la santé si on ne respecte pas certaines conditions :
Quelques contre-indications :
– Tout type de matériel métallique
– post opératoire récent surtout pose de matériel prothétique, dans les 6 dernières semaines…
Objectif des autres examens du rachis
Radiographie du rachis :
Intérêt dans l’étude de la statique et de la charge en position debout notamment pour tout ce qui touche au scoliose, au déviation de la colonne en charge.
Scanner – CT du rachis :
Examen permettant de déterminer rapidement une fracture sans pouvoir cependant la dater. Surtout utile dans le cadre de l’urgence et l’absence de possibilité d’avoir une IRM rapidement.