Pourquoi faire une IRM du genou ?
L’articulation du genou est une articulation fragile, elle est composée de l’articulation entre le fémur, le tibia et la patella (rotule). Entre les deux os, se trouvent des ménisques qui font l’effet de coussinets d’absorption. Le tout est renforcé par la présence de ligaments latéraux et médiaux et tout le système de pivot par les ligaments croisés.
Lors d’une chute ou d’un important traumatisme du genou, votre médecin vous prescrira volontier une radiographie de votre genou cependant celle-ci éliminera principalement les lésions fracturaires osseuses manifestes.
L’IRM du genou permet de faire un bilan complet des ligaments, des ménisques et présente une bonne qualité d’analyse du cartilage.
Une fois les lésions clairement identifiées, votre médecin pourra vous proposer un traitement et éventuellement un avis spécialisé par un chirurgien orthopédiste du genou.
Déroulement de l'IRM
Le technicien en radiologie vous installe sur le dos dans la machine.
Durée moyenne de l’examen d’environ 25 minutes.
Vous devez rester le plus immobile possible lors de la réalisation des séquences car si vous bouger, il peut-être nécessaire de refaire complètement une séquence (durée moyenne d’une séquence de 3 à 4 minutes).
Une fois l’examen terminé, le radiologue analysera les images et votre médecin recevra le rapport et le diagnostic final.
Contre indication à la réalisation d'une IRM
Etant un aimant géant la machine IRM peut-être dangereuse pour la santé si on ne respecte pas certaines conditions :
Quelques contre-indications :
– Tout type de matériel métallique
– post opératoire récent surtout pose de matériel prothétique, dans les 6 dernières semaines…
Objectif des autres examens du genou
Radiographie du genou :
Post traumatique :
Radiographie Face, Profil et Axial de rotule
Bilan arthrosique :
Radiographie Face, Profil, Axial de rotule, Incidence en Schuss
Echographie du genou :
Il permet de déterminer des lésions des ligaments collatéraux médiaux et latéraux du genou, déterminer l’existence d’un kyste de Baker, contrôler une thrombose de la veine poplité ou déterminer la présence d’un épanchement articulaire
Il n’est cependant pas suffisamment précis du fait de l’impossibilité de laisser passer les ondes ultrasonores pour l’étude de l’os, du cartilage, des ménisques ou des ligaments croisés.
Scanner – CT du genou :
Le scanner présentant une plus importante résolution spatiale (= plus grande précision des contours), il peut détecter et permet et définir plus précisément une fracture.
Par contre il n’est pas suffisant pour l’étude des tissus mous : ménisque, ligaments…