Pourquoi faire une IRM du coude ?
L’articulation du genou est une articulation fragile, elle est composée de l’articulation entre le bras (humérus) et l’avant-bras (radius et ulna).
A la suite d’un traumatisme, une fracture peut arriver, et celle-ci ne sont parfois ni détectable en scanner, ni en radiographie, l’IRM avec la visualisation de l’oedème osseux permet de confirmer avec certitude la présence de fracture.
Lors de port de charge, des désinsertions tendineuses sur des tendons fatigués au niveau du coude peuvent se déclencher, celle-ci peuvent être détecter en échographie cependant l’IRM augmente la sensibilité de leur découverte.
Certains ligament très puissant pour la stabilité du coude sont aussi étudiés de façon très précise en IRM comme en échographie
Déroulement de l'IRM
Le technicien en radiologie vous installe selon votre condition normalement sur le ventre dans la machine, le bras au-dessus de la tête, parfois différement selon votre état de santé. Le fait de plier votre coude nous permet d’étudier de façon très précise certaines structures anatomiques.
Durée moyenne de l’examen d’environ 25 minutes.
Dans certains cas douteux, une injection de produit de contraste peut-être nécessaire.
Vous devez rester le plus immobile possible lors de la réalisation des séquences car si vous bouger, il peut être nécessaire de refaire complètement une séquence (durée moyenne d’une séquence de 3 à 4 minutes).
Une fois l’examen terminé, le radiologue analysera les images et votre médecin recevra le rapport et le diagnostic final.
Contre indication à la réalisation d'une IRM
Etant un aimant géant la machine IRM peut-être dangereuse pour la santé si on ne respecte pas certaines conditions :
Quelques contre-indications :
– Tout type de matériel métallique
– post opératoire récent surtout pose de matériel prothétique, dans les 6 dernières semaines…
Objectif des autres examens du coude
Radiographie du coude :
Post traumatique :
Radiographie Face, Profil
Les radiographies sont souvent très utiles pour permettre un bilan de base pour ensuite pouvoir s’orienter vers le bon examen.
Echographie du coude :
Elle permet de déterminer des lésions des ligaments du coude cependant parfois avec moins de précision que l’IRM. Un épanchement articulaire est visible, l’échographie permet aussi de faire le point sur les différentes insertions tendineuses au coude et sur le radius et l’ulna.
Scanner – CT du coude :
Le scanner présentant une plus importante résolution spatiale (= plus grande précision des contours), il peut détecter et permet et définir plus précisément une fracture.
Par contre il n’est pas suffisant pour l’étude des tissus mous : ligaments, tendons…
IRM ou Arthro-IRM ou Arthro-CT du coude?
L’IRM du coude est l’examen de référence pour la grande majorité des lésions osseuses, tendineuses, ligamentaires…
L’arthro-IRM du coude peut être proposée dans des cas très particuliers à la recherche de désinsertions ligamentaires ou de lésions cartilagineuses. Elle peut aussi être préféré par votre orthopédiste par l’arthro-CT car celui-ci amène une meilleure résolution spatiale donc une image la plus nette pour l’étude du cartilage notamment. L’arthro-CT permet aussi une analyse meilleure pour la localisation des cause intrinsèques de raideur articulaires : ostéophytes, corps libres intra-articulaires…
Comment se déroule l'arthrographie avant IRM ou CT
Pour les patients nécessitant une arthrographie avant leur IRM ou leur CT du coude, nous devons dans un premier temps injecter du contraste dans l’articulation du coude. Ce geste est très rapide et très peu douloureux car la région où l’on vous pique est peu innervée.
- Désinfection soigneuse de votre peau et mise du champs stérile.
- Ponction à l’aiguille sous guidage par rayon X dans l’articulation
- Injection du produit de contraste IRM ou du produit de contraste pour le Scanner.