Pourquoi faire une IRM de la hanche ?
Deux types de population sont touchées par les douleurs de hanches :
– Les sportifs (arts martiaux, danse…) peuvent à force de mouvement amples provoquer une usure trop rapide d’un petit coussinet dans l’articulation entre le bassin et la hanche (le labrum de l’articulation coxo-fémorale) ce qui peut provoquer des douleurs chroniques notamment, le bilan de sa lésion est par arthro-IRM. Ces patients présentent aussi des conflits fémoro-acétabulaires qui sont la plupart du temps caractérisés par bilan arthro-IRM. Dans certains cas chroniques grave, cela peut aller à l’usure prématurée de la hanche.
– Les personnes âgées au-delà de 60 ans qui présentent une usure dû à l’âge de leur articulation coxo-fémorale appelée coxarthrose, il est rarement nécessaire de faire une IRM pour son bilan car elle est souvent détectable par radiographie et cliniquement. Dans certains cas une IRM peut déterminer si la douleurs ne vient pas de l’articulation mais d’une autre région tendineuse ou d’insertion ou encore de l’os.
Déroulement de l'IRM
Le technicien en radiologie vous installe sur le dos dans la machine.
Durée moyenne de l’examen d’environ 25 minutes.
Parfois il peut être nécessaire d’injecter un produit de contraste par la veine pour déterminer une zone peu claire.
Vous devez rester le plus immobile possible lors de la réalisation des séquences car si vous bouger, il peut être nécessaire de refaire complètement une séquence (durée moyenne d’une séquence de 3 à 4 minutes).
Une fois l’examen terminé, le radiologue analysera les images et votre médecin recevra le rapport et le diagnostic final.
Contre indication à la réalisation d'une IRM
Etant un aimant géant la machine IRM peut-être dangereuse pour la santé si on ne respecte pas certaines conditions :
Quelques contre-indications :
– Tout type de matériel métallique
– post opératoire récent surtout pose de matériel prothétique, dans les 6 dernières semaines…
IRM ou Arthro-IRM de la hanche ?
La plupart du temps le choix se fait selon la pratique de votre chirurgien, ainsi que l’âge du patient, les patients jeunes et sportifs nécessitent la plupart du temps une arthro-IRM, inversement les patients plus âgés auront le plus souvent une IRM simple.
Lors d’une arhto-IRM, la première étape est l’arthrographie, nous devons dans un premier temps injecter du contraste dans l’articulation de la hanche, le geste est rapide et très peu douloureux.
- Désinfection soigneuse de votre peau et mise du champs stérile.
- Ponction à l’aiguille sous guidage par rayon X dans chaque compartiment
- Injection du produit de contraste IRM
Objectif des autres examens de la hanche
Radiographie de la hanche :
Post traumatique :
Radiographie Face du bassin et de la hanche, Axial de hanche
Bilan arthrosique :
Radiographie Face du bassin et de la hanche, Faux-profil de Lequesne
Echographie de la hanche :
Généralement utilisé pour le diagnostic de bursite per-trochanterienne ou du psoas, vérifier la présence d’épanchement articulaire ou de lésion de tendons, son intérêt réside aussi dans la pratique dynamique et le traitement par injection de corticoïde.
Scanner – CT de la hanche et du bassin :
Le scanner présentant une plus importante résolution spatiale (= plus grande précision des contours), il peut détecter et permet et définir plus précisément une fracture.
Par contre il n’est pas suffisant pour l’étude des tissus mous…