• Nous vous dédions ce site pour vous expliquer en détail votre examen !
  • Prenez un rendez-vous par téléphone ou par e-mail pour votre examen !
Bienvenue sur Radiologie-Infiltration.ch par Dr Andrieux Benjamin

IRM de la cheville – pied

Pourquoi faire une IRM du pied et de la cheville ?

Cheville traumatique : L’articulation de la cheville est une articulation très fragile sujette notamment aux entorses. La plupart du temps une entorse est sans gravité et se traite par du repos, de la glace et une attelle de cheville. Cependant dans une minorité de cas des lésions et déchirures ligamentaires plus graves peuvent être présentes, ces déchirures ligamentaires graves peuvent provoquer une instabilité de la cheville et avoir d’importantes conséquences sur votre mobilité future notamment instabilité avec entorses beaucoup plus fréquentes, douleurs chroniques, arthrose précoce. L’idéal est de consulter votre médecin et le spécialiste orthopédiste pour déterminer un risque, ensuite une échographie dynamique ou une IRM peuvent être réalisées.

Pied traumatique : les fractures de fatigue sont des fractures détectables quasiment que par IRM et peuvent se présenter après une reprise du sport ou dans l’excès de sport notamment.  

Fasciite, tendinite, névrome de morton : toutes ces pathologies peuvent être détectées aussi en échographie dynamique cependant l’IRM peut jouer un rôle dans leur caractérisation et parfois dans leur découverte. 

Ostéite : Chez les patients diabétiques ou présentant une neuropathie limitant la sensibilité du pied, une blessure est parfois détectée avec retard, selon sa profondeur, elle peut toucher l’os, une fois l’os touché celui peut s’infecter et provoquer de grave conséquences sur la santé, le seul examen permettant de le détecter avec certitude est l’IRM.

Déroulement de l'IRM

Le technicien en radiologie vous installe sur le dos dans la machine. 

Durée moyenne de l’examen d’environ 25 minutes.

Vous devez rester le plus immobile possible lors de la réalisation des séquences car si vous bouger, il peut-être nécessaire de refaire complètement une séquence (durée moyenne d’une séquence de 3 à 4 minutes).

Dans certains cas suspects, il peut être nécessaire de vous injecter du produit de contraste IRM dans la veine pour caractériser une lésion.

Une fois l’examen terminé, le radiologue analysera les images et votre médecin recevra le rapport et le diagnostic final.

Contre indication à la réalisation d'une IRM

Etant un aimant géant la machine IRM peut-être dangereuse pour la santé si on ne respecte pas certaines conditions : 

Quelques contre-indications :

– Tout type de matériel métallique

– post opératoire récent surtout pose de matériel prothétique, dans les 6 dernières semaines…

Objectif des autres examens du pied et de la cheville

Radiographie du pied :

Post traumatique :
Radiographie Face, Profil et Axial de rotule

Bilan arthrosique :
Radiographie Face, Profil, Axial de rotule, Incidence en Schuss

Radiographie de cheville :

Post traumatique : Face et profil, en charge sauf impossible

Echographie de la cheville : Elle permet de déterminer des lésions ligamentaires et présente notamment un intérêt pour l’étude dynamique de la stabilité ligamentaire, déterminer la présence d’un épanchement articulaire ou encore étudier les tendons nombreux du pied et de la cheville.

Echographie du pied : l’étude du pied permet de déterminer notamment des lésions de type névrome de Morton ou une atteinte de plaque plantaire ainsi que le reste les ligaments et tendons… les fasciite plantaires ou le tendon d’Achille sont très bien visibles par échographie. L’avantage aussi est de pouvoir procéder à une infiltration thérapeutique si le diagnostic est posé.

Il n’est cependant pas suffisamment précis du fait de l’impossibilité de laisser passer les ondes ultrasonores pour l’étude de l’os et du cartilage. 

Scanner – CT du pied et de la cheville :

Le scanner présentant une plus importante résolution spatiale (= plus grande précision des contours), il peut détecter et permet et définir plus précisément une fracture.

Par contre il n’est pas suffisant pour l’étude des tissus mous.

 

Arthro-CT : son utilisation est surtout dans le cadre du bilan du cartilage de la région tibio-talienne et montre une très grande précision dans son étude.