Une bursite de l'épaule, C'est quoi ?
Définition : la bursite de l’épaule (encore appelé bursite sous-acromio-deltoïdienne) est une inflammation d’un espace de frottement sous le muscle deltoïde.
Assez fréquente, c’est l’une des principales causes de douleur de l’épaule, le risque augmente avec l’âge ou les activités importantes de l’épaule (Tennis, Baseball, travailleur manuel, etc…).
Symptômes : les douleurs sont assez diffuses, « en casque », souvent sous l’acromion en position antérieure de l’épaule douloureuse.
Etape 1 : accueil et diagnostic
- Dés votre arrivée, vous serez acceuilli par notre équipe au secrétariat. Une fois quelques formalités remplies, en particulier votre consentement pour le geste, vous serez dirigé vers la salle d’échographie où se déroulera l’infiltration.
- Dans un premier temps vous serez installé assis au bord du lit pour faire une échographie complète de votre épaule pour poser le diagnostic.
Etape 2 : procédure pour l'infiltration
Pour des raisons de sécurité, nous vous installons allongé sur un lit en position semi-assise.
Ensuite, nous réalisons quelques étapes :
- désinfection soigneuse de la peau
- mise en place d’un champs stérile
- préparation des produits : environ 3cc d’un mélange de bupivacaïne (anesthésique immédiat) et de Dépomédrol 40mg (corticoïde)
- préparation de stérilité de la sonde
- Guidage par échographie du positionnement de l’aiguille dans la bourse sous-acromiale puis dépôt du mélange
Risques de complication
- Infection : tout geste faisant intervenir une aiguille présente un risque d’infection, pour éviter cela et limiter ce risque au maximum, nous préparons et désinfectons toute surface à risque.
- Hématome : ce risque est très faible pour ce geste du fait de l’absence d’importante structure vasculaire sur le trajet, un petit hématome n’est cependant pas formellement exclu à la suite du geste.
Effets escomptés
- L’infiltration a pour objectif de diminuer votre douleur avec un traitement le plus proche de la zone d’inflammation, mais le résultat n’est pas constant.
- L’anesthésique a un effet immédiat mais court, le corticoïde à un objectif anti-inflammatoire et anti-douleur sur plusieurs semaines à plusieurs mois mais cependant reste inconstant.