Pourquoi vérifier l'absence de dysplasie de hanche chez votre nouveau-né ?
La dysplasie de hanche est rare, elle corresponds à une malformation congénitale de l’articulation de la hanche chez le foetus qui provoque une mauvaise articulation de l’articulation coxo-fémorale.
Si le diagnostic est positif alors un traitement précoce permettra de le traiter très efficacement. En cas de découverte trop tardive, d’importante conséquence sur la biomécanique de la marche dans le futur pourraient apparaître et pour toute la vie!
La plupart des enfants n’ont pas de dysplasie, cependant certains facteurs de risques poussent votre pédiatre à faire un contrôle par échographie.
Quelques facteurs de risques : origines (bretagne par ex…), dysplasie de hanche dans la famille génétiquement, manoeuvre clinique de mobilisation de la hanche suspecte lors de l’examen clinique…
Déroulement de l'examen
Votre enfant est positionné sur le côté, l’articulation de sa hanche est maintenu avec douceur et confort à environ 45° d’angulation.
L’examen dure entre 3 et 5 minutes par côté.
De multiples angles sont réalisés pour à la fois déterminer selon des valeur de référence la présence ou non d’une dysplasie de la hanche ou une luxation de l’articulation. Une évaluation de la maturité osseuse.
Dans la plus grande majorité des cas, l’examen est normal. Parfois un contrôle peut vous être proposé et se présente la plupart du temps dans le cadre d’une immaturité de l’articulation qui se normalise rapidement avec l’âge.