Pourquoi faire une IRM de la prostate?
La prostate est un organe dans le pelvis chez l’homme. Plus l’âge avance, plus le risque de cancer de prostate se développe. Lorsque votre urologue réalise le suivi clinique et biologique grâce au PSA, certains éléments orientent vers une suspicion de cancer.
A ce jour, l’examen non invasif le plus facile à réaliser et le plus précis pour la détection précoce des cancers de prostate est l’IRM de prostate.
Après cartographie de la prostate et des lésions, votre urologue pourra vous conseiller pour une éventuel biopsie de lésion.
L’IRM de prostate permet aussi d’analyser toute la région pelvienne et anomalies ainsi que détecter l’hypertrophie bénigne de prostate qui peut provoquer des difficultés à uriner et des miction fréquentes.
Déroulement de l'IRM
Le technicien en radiologie vous installe sur le dos dans la machine.
Nous n’utilisons pas d’antenne endorectale dans notre centre, cependant pour une meilleure visualisation et enlever l’air dans le rectum qui pourrait gêner l’analyse, il peut être nécessaire de réaliser d’un petit lavement rectal avant l’IRM, produit donné par votre urologue.
Durée moyenne de l’examen d’environ 40 minutes.
Vous devez rester le plus immobile possible lors de la réalisation des séquences car si vous bouger, il peut-être nécessaire de refaire complètement une séquence (durée moyenne d’une séquence de 3 à 4 minutes).
Une fois l’examen terminé, le radiologue analysera les images et votre médecin recevra le rapport et le diagnostic final.
Contre indication à la réalisation d'une IRM
Etant un aimant géant la machine IRM peut-être dangereuse pour la santé si on ne respecte pas certaines conditions :
Quelques contre-indications :
– Tout type de matériel métallique
– post opératoire récent surtout pose de matériel prothétique, dans les 6 dernières semaines…