• Nous vous dédions ce site pour vous expliquer en détail votre examen !
  • Prenez un rendez-vous par téléphone ou par e-mail pour votre examen !
Bienvenue sur Radiologie-Infiltration.ch par Dr Andrieux Benjamin

Arthro-IRM du poignet

Pourquoi faire une Arthro-IRM du poignet ?

L’arthro-IRM du poignet permet une analyse fine de l’articulation du poignet et de la main, articulation fragile, de très nombreux ligaments sont présents, lorsque certains de ces ligaments se déchirent, nous pouvons observer une instabilité des os du poignet. La plupart de ces déchirures ligamentaires surviennent post chute ou post-traumatique.

Après la réalisation d’une radiographie, des éléments peuvent orienter une suspicion d’atteinte ligamentaire. La prise en charge trop tardive chirurgicalement d’une lésion ligamentaire de stabilité peut avoir des conséquences définitive sur la perte de mobilité du poignet. 

Déroulement de l'IRM

Le technicien en radiologie vous installe sur le ventre dans la machine. 

Durée moyenne de l’examen d’environ 30-40 minutes.

Vous devez rester le plus immobile possible lors de la réalisation des séquences car si vous bougez, il peut-être nécessaire de refaire complètement une séquence (durée moyenne d’une séquence de 3 à 4 minutes).

Une fois l’examen terminé, le radiologue analysera les images et votre médecin recevra le rapport et le diagnostic final.

Première étape : l'arthrographie

Pour une étude des déchirure ligamentaire, nous devons dans un premier temps injecter du contraste dans 3 compartiments du poignet.

  1. Désinfection soigneuse de votre peau et mise du champs stérile.
  2.  Ponction à l’aiguille sous guidage par rayon X dans chaque compartiment 
  3.  Injection du produit de contraste IRM.

Deuxième étape : l'IRM

Une fois le produit de contraste dans votre articulation , nous pouvons procéder à la réalisation de l’IRM du poignet.

Nous étudions ainsi chaque ligament, tendon, les tissus mous et l’os, ce qui nous permet de renvoyer un diagnostic à votre médecin le jour-même pour avoir une prise en charge rapide avec votres spécialiste.

 

Après le geste

Les produits que nous vous avons injecté dans le poignet vont progressivement disparaître dans la journée et peuvent présenter une gêne pendant quelques heures mais qui disparaitra aussi.

Le principal risque de ce geste est l’infection, même si nous prenons d’importante précautions. Si votre poignet deviens rouge, chaud, douloureux, vous pouvez rappeler le cabinet de radiologie on consulter en urgence votre médecin.  

IRM ou arthro-IRM du poignet ?

Tout dépend ce qui est recherché et notamment de la radiographie.

Si vous cherchez simplement à confirmer une fracture, l’IRM standard est totalement suffisante.
Cependant si vous souhaiter vérifier une atteinte ligamentaire et donc de ce fait exclure une instabilité et la plupart du temps une indication opératoire, l’arthro-IRM reste l’examen le plus précis et diagnostic.

L’arthro-CT peut aussi être utilisé pour des cas très précis et dépend des pratique de votre chirurgien de la main cependant une légère tendance en Suisse de la préférence pour l’arthro-IRM. 

N’hésitez pas à faire appel à un réseau orthopédique spécialisé et un radiologue spécialisé en imagerie ostéo-articulaire.